Quitter Montréal pour les Laurentides?
Montréal est une ville dynamique et animée, mais parfois, on ressent le besoin de s'évader de l'agitation urbaine et de trouver un havre de paix. Plusieurs acheteurs qui voulaient avoir plus d’espace dans les dernières années ont choisi les Laurentides pour plusieurs raisons. Située à seulement quelques kilomètres de Montréal, la région offre une multitude d'avantages pour ceux qui aspirent à une vie plus calme et en harmonie avec la nature. Une grande partie de ma clientèle sont des montréalais expatriés et je vous expliquerai les raisons pour lesquelles quitter Montréal pour s'installer dans les Laurentides peut être une décision judicieuse.
L’immobilier encore accessible
La région des Laurentides offre des opportunités immobilières attrayantes pour les premiers acheteurs, encore plus pour ceux qui peuvent faire du télétravail pour une bonne partie de la semaine. Avec des “salaires montréalais” le pouvoir d’achat que vous offre la région est beaucoup plus élevé qu’à Montréal. Ce qui signifie plus d’espace, des immeubles plus récents, pour une fraction du prix des comparatifs en ville. D’ailleurs, comme courtier immobilier je travaille fréquemment avec des jeunes qui travaillent un ou deux jours dans la métropole malgré leur résidence laurentienne. Si vous êtes capable de vous “timer” avec le trafic, c’est souvent moins d’une heure pour aller en ville. Que vous cherchiez une maison de campagne, un chalet au bord d'un lac ou même un terrain pour construire votre propre chez-vous, les options sont plus vastes que l’offre de condo à Montréal.
Le plein air à votre porte
Évidement, je ne pourrai écrire un article sur le sujet sans mentionner l’accessibilité à la nature. Vivre ici, c’est aussi faire du ski tous les soirs d’hiver et du vélo ou de la randonnée tous les soirs d’été. C’est l’accessibilité aux montagnes, aux lacs et aux rivières mais aussi à nos grandes forêts luxuriantes. Les Laurentides sont réputées pour leurs paysages époustouflants. C'est un véritable paradis pour les amoureux de plein air!
La vie dynamique des villages
Des festivals aux marchés fermiers en passant par les activités sportives, il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir par ici. Avec la plus grande croissance démographique de toutes les régions du Québec pendant la pandémie, il y a eu un affût énorme de jeunes montréalais qui ont décidé de venir s’installer dans notre région. On voit d’ailleurs de plus en plus de regroupement de jeunes dans des clubs de courses, club de vélo, club de plein air, mais aussi attablé aux différentes microbrasserie et bar à vin de la région. Vous rencontrerez assurément d’autres personnes qui auront fait le grand saut comme vous et qui pourrons vous partager leur expérience d’expatriés montréalais. D’ailleurs, je n’ai aucun clients qui ont décidés de retourner en arrière pour l’instant.
La gastronomie (presque) comme en ville
Je dis “presque”parce qu’évidemment qu’on ne trouve pas la même quantité de restaurants et de bar qu’à Montréal, cependant, une offre de service très impressionnante se développent dans la région pour les amateurs de bonne bouffe. Les restaurants et bistros locaux mettent en valeur les produits frais de la région et du terroir, des valeurs qui semblent très importantes pour les entrepreneurs de la région. Pour en nommer que quelques-uns, le Baumier Bar à vin, le Lola 45, le Mapache sont toutes des adresses que vous devriez essayer dans la région. D’ailleurs, ce sont des établissements où j’aime bien recevoir ma clientèle si je vous représente comme courtier immobilier, tentant, n’est-ce pas!
Pour finir, même si quitter Montréal pour s'installer dans les Laurentides peut être une décision qui donne le vertige à plusieurs premiers acheteurs, elle vous offre une qualité de vie hors du commun. La région offre un équilibre parfait entre nature, communauté et commodités urbaines. Alors, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par cette magnifique région comme votre prochaine destination pour une vie épanouissante et en harmonie avec la nature. Les Laurentides et Remax Bonjour vous attendent à bras ouverts!