Utiliser ses impôts pour payer sa mise de fonds

Banque Montréalaise

Tu aimerais acheter ton premier chez-toi, mais ton compte d'épargne te dit « pas encore »? Il est de plus en plus difficile d’économiser nos payes avec la hausse du coût de la vie, particulièrement quand on voit les montants qui y sont retirés à toutes les deux semaines en impôts et autres contributions. Et si je te disais qu’il existe une méthode pour utiliser l’argent que tu donnes en impôt pour bâtir ta mise de fonds? En effet, les banques offrent une stratégie fiscale peu connue aux premiers acheteurs qui ont besoin d’un coup de pouce pour amasser leur mise de fonds.

Je décortique la méthode ici, en essayant de garder le tout le plus simple possible pour ceux qui ne tripe pas sur la finance et la comptabilité. (Oui, oui, j’en fais partie!) Le Régime d'accession à la propriété (RAP) deviendra ton plus grand allié, même sans argent dans ton REER. Laisse-moi t'expliquer comment ça fonctionne.

1. Emprunte et investis dans ton REER

La première étape, c'est d'emprunter la mise de fonds pour ta future maison et de la placer dans ton REER. Les banques nomment ce type de prêt un “Prêt RAP”. Il est souvent accordé aux premiers acheteurs qui ont un plan clair pour l’achat de leur première maison.

2. Profite d'une déduction fiscale

En mettant cet argent dans ton REER, elle sera déduite de ton salaire annuel déclaré aux deux paliers du gouvernement. Autrement dit, si tu es imposé à un taux de 40% et que tu places 20 000$ dans tes REER grâce au prêt RAP, tu recevras un remboursement d’impôt d’environs 8000$ lors de ta déclaration annuel. Comme courtier immobilier, je vois fréquemment des clients tirer profit de cette astuce.

3. Retire l'argent pour ton achat

Lorsque l’argent aura été dans tes REER depuis plus de 90 jours, il sera possible pour toi de sortir l’argent grâce au RAP pour l’utiliser comme mise de fonds pour ta première maison. C'est une belle option pour avancer plus rapidement.

4. Rembourse ton prêt REER

Ensuite, il te faudra rembourser le prêt REER selon l’entente que tu as avec ta banque. Ce qui est fantastique, c’est que tu peux utiliser le 8000$ de remboursement d’impôt que tu auras reçu pour en payer une grande partie. Enfin, ton 20 000 de mise de fonds aura presque été financé à moitié par ton retour d’impôt.

D’ailleurs, Il est maintenant possible de financer une maison en utilisant un prêt comme mise de fonds, comme je l’explique ici.

Le prêt RAP est un outil ingénieux pour les futurs propriétaires. Avec mon bagage de courtier immobilier dans les Laurentides et le Grand Montréal, j'ai vu plusieurs clients en bénéficier. Comme toujours, discute avec un professionnel pour voir si c'est le bon choix pour toi.

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu veux en savoir plus sur les opportunités immobilières dans notre belle région. Je suis là pour toi!

À bientôt,



*Les informations contenues dans cet article sont fournies à des fins informatives et éducatives uniquement et ne constituent en aucun cas des conseils financiers ou d'investissement. Les lois et régulations financières peuvent varier et changer; il est donc fortement recommandé de consulter un planificateur financier certifié du Québec ou un autre professionnel qualifié pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation financière et vos besoins. Je décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la pertinence ou l'exhaustivité des informations présentées, et je ne saurais être tenu responsable des décisions prises sur la base de ces informations.

Bastien Carriere

Bastien Carrière est un courtier immobilier résidentiel et commercial dans le Grand Montréal et dans les Laurentides.

https://bastiencarriere.com
Précédent
Précédent

Le don d’équité, le coup de pouce ultime de tes parents

Suivant
Suivant

Quelle est la meilleure saison pour acheter un chalet dans les Laurentides?