Le don d’équité, le coup de pouce ultime de tes parents

Grand parents

Avoir sa propre maison, c'est un grand pas à franchir. Ce n’est pas tout le monde qui a le salaire nécessaire pour amasser une mise de fonds ou même le coup de pouce de papa et maman pour leur donner une mise de fonds tout cuit dans le bec. Certains parents se sentent impuissants devant cette réalité et aimeraient tout de même aider leurs enfants à passer à la prochaine étape. Il existe un outil qui se nomme le don d’équité non conventionnel.

Acheter la maison d’un tiers grâce à l’équité de tes parents

Pour te donner une idée claire de ce que ça signifie, prenons l'exemple de Marc et sa fille, Julie. Julie veut acheter une maison à Saint-Jérôme, dont le prix est de 300 000$. Mais elle a seulement 20 000$ pour la mise de fonds. Marc, qui a une équité de 100 000$ dans sa maison, décide de donner 30 000$ de cette équité à sa fille. Cela permet à Julie de faire une mise de fonds de 50 000$, réduisant son prêt hypothécaire et lui permettant d'acheter la maison qu'elle souhaite. Elle pourrait aussi s’entendre avec ses parents pour la suite sur un plan de remboursement, en évitant les frais astronomique des banques.

Acheter la maison de tes parents en utilisant leur équité

Il existe aussi une autre façon de l’approcher, dans le cas où Marc voudrait vendre sa propre maison à Julie. Marc possède une maison dans les Laurentides évaluée à 400 000$. Il souhaite aider Julie à devenir propriétaire et décide de lui vendre la maison à 350 000$. La différence de 50 000$ peut être considérée comme un don d'équité. Julie peut utiliser cette différence comme mise de fonds pour son prêt hypothécaire, mais elle peut aussi en garder une partie pour des rénovations futures.

Autrement dit, elle aurait acheté une maison sans avoir besoin de mise de fonds, et pourrait prendre une entente avec son père pour lui rembourser le 50 000$.

C’est une pratique très courante dans le marché immobilier des Laurentides et de la rive nord de Montréal. Tout d'abord, on évalue la maison du donateur (dans ce cas, Marc), puis un contrat est rédigé, stipulant les conditions, comme le montant et les responsabilités. Le don peut ensuite être utilisé pour divers frais liés à l'achat de la maison.

Avant de procéder, je te conseille de rencontrer un fiscaliste qui pourra expliquer à toi et tes parents quelles seront les conséquences fiscales.

Le don d'équité non conventionnel présente de nombreux avantages. Ça peut faciliter l'accès à la propriété, réduire les taux d'intérêt, et même renforcer les liens familiaux. Mais il y a aussi des risques et des défis à prendre en compte.

En conclusion, le don d'équité non conventionnel est une voie qui pourrait t'être accessible pour la propriété, surtout dans un marché comme celui des Laurentides et de la rive nord. Si tu as des questions ou que tu souhaites discuter de tes options, je suis toujours là pour t'aider. N'hésite pas à me contacter.

Je te rappelle que j’ai mis en ligne un Incubateur d’accès à la propriété afin d’aider tous les premiers acheteurs à faire le grand saut. C’est 100% gratuit et sans engagements.

Cheers!

Bastien Carriere

Bastien Carrière est un courtier immobilier résidentiel et commercial dans le Grand Montréal et dans les Laurentides.

https://bastiencarriere.com
Précédent
Précédent

7 cafés à essayer lors de ta prochaine visite dans les Laurentides

Suivant
Suivant

Utiliser ses impôts pour payer sa mise de fonds