Reprendre le taux hypothécaire de son vendeur

Les fameux taux hypothécaire sont sur toutes les lèvres et ébranlent le marché immobilier planétaire. Il existe cependant une méthode pour obtenir des taux parfois ÉNORMÉMENT avantageux lors de l’achat de ta prochaine maison. Tu es tombé récemment sur ce terme un peu compliqué, "l’assumation hypothécaire", et tu te demandes ce que ça peut bien vouloir dire.

Imagine un instant que tu puisses simplement prendre le prêt hypothécaire de quelqu'un d'autre sans avoir à changer toutes les petites conditions, y compris ce taux d'intérêt qui nous fait tant jaser. C'est exactement ça, l'assumation hypothécaire ! Au Québec, certains aiment aussi dire "délégation de paiement", mais c'est vraiment la même chose. Un peu comme passer le flambeau dans une course, mais là, c'est pour une maison.

Tu te demandes sûrement pourquoi quelqu'un voudrait faire ça ? D'abord, ça t'évite toute la paperasse et les frais liés à une nouvelle hypothèque. Ensuite, dans un marché où les prix augmentent et baissent rapidement, si la valeur de la maison est un peu en dessous de ce qu'elle devrait être par rapport au prêt, tu pourrais en tirer avantage et prendre l’argent excédentaire.

Avec les taux actuels qui frôlent le 6%, les économies possibles sont énormes! Dépendamment du prix de la maison, il est possible de sauver plusieurs centaines de dollars par mois en reprenant un taux qui avait été donné en 2021 par exemple.

C’est une méthode aussi utilisée par les couples lorsqu’ils sont en séparation mais qu’un des deux désire garder la maison. Ça permet à celui qui reste de continuer à vivre dans la maison sans changement de l’entente hypothécaire et sans trop de chamboulements pour les enfants.

Il faut considérer que toutes les banques ne permettent pas ce type d’entente. Parfois, ça dépend de ta solvabilité, ton historique de crédit et ton revenu. D'autres fois, c'est à cause du type de prêt (pas tous sont assumables) ou d'une clause d'accélération qui exige le paiement complet du prêt dès la vente. Et n'oublie pas ton profil de risque, les modifications possibles au prêt d'origine, et la politique propre de chaque banque.

Il est important de consulter un expert dans le domaine avant de prendre une décision. Si tu as besoin de recommandations pour ta recherche de courtier hypothécaire, n’hésite pas à m’écrire, il me ferait plaisir de t’en recommander quelques-uns.

Voilà, c'était mon petit résumé de l'assumation hypothécaire. Si t'as des questions ou si tu veux jaser de tout ça autour d'un café, fais-moi signe ! Je suis ton courtier immobilier dans le Grand-Montréal, la Rive-Nord et les Laurentides.

Bastien Carriere

Bastien Carrière est un courtier immobilier résidentiel et commercial dans le Grand Montréal et dans les Laurentides.

https://bastiencarriere.com
Précédent
Précédent

Mes 7 propriétés coup de cœur des Laurentides à moins de 400 000 $

Suivant
Suivant

La vraie première étape pour acheter une maison