Le secret pour faire un coup de circuit quand tu magasineras ta prochaine maison

Nous avons tous déjà entendu l’histoire d’un beau-frère qui nous raconte comment il est tombé sur sa maison de rêve en 2008 et qu’il a payé des centaines de milliers de dollars en dessous de sa valeur marchande. C’est bien beau, mais dans le marché actuel, ces fameux deals sont de plus en plus rares. À force de magasiner des maisons avec des clients, je crois tout de même avoir établi une constante entre ceux qui considèrent avoir fait le deal du siècle lors de l’achat de leur maison. Tu vas voir, ce que je m’apprête à te partager peut sembler contrintuitif à première vue, mais fais-moi confiance pour le temps de ta lecture.

Quand tu vas commencer à chercher les maisons, essaye cet exercice pour quelques semaines, ne sauvegarde pas les maisons tape-à-l’œil avec des photos professionnelles et des descriptions léchées. Autrement dit, les maisons qui te plaisent à première vue, dans lesquels tu te verrais vivre jours un, mets-les de côtés pour l’instant. Nous allons plonger dans un territoire moins exploré, mais riche en potentiel.

Le truc, c'est de chercher la perle rare dans le quartier idéal, même si les annonces ne brillent pas par leur esthétique. Tu l'as compris, nous allons parler des maisons sous-estimées, celles qui passent inaperçu dans les recherches de la masse d’acheteurs. Penses-y un peu : tu parcours les annonces immobilières, et tu tombes sur une maison avec des photos floues, des décorations démodées et un texte de présentation peu inspirant. La plupart des acheteurs passeraient leur chemin, à la recherche d'une esthétique plus séduisante.

C'est à ce moment-là que tu entres en scène. Prends rendez-vous pour visiter cette maison "mal présentée". Pourquoi? Parce que tu sais que comparer à toutes les maisons que tu as mises de côtés, tu ne seras pas en compétition contre des dizaines d’acheteurs comme toi. Je ne te dis pas que dès la première visite tu seras conquis, car souvent, les maisons qui laissent à désirer au niveau de l’esthétique n’ont pas été très entretenus non plus. Sauf que si tu fais quelques visites, tu tomberas éventuellement sur une pépite d’or. Une maison qui n’est pas au goût du jour puisque les propriétaires n’ont pas suivi la mode au niveau de la décoration, mais qui ont religieusement fait les entretiens du bâtiment.

À ce moment, tu vas réaliser que la peinture, les luminaires et le mobilier peuvent être changés aisément, surtout si tu n’as pas d’argent à investir dans les points plus cruciaux de la maison.

C'est ainsi que tu feras un vrai coup de circuit. Une maison qui peut sembler délaissée sur le plan esthétique, mais qui a été choyée et entretenue avec amour par ses propriétaires précédents. Une demeure avec une fondation solide, une toiture en excellent état ainsi qu’une bonne isolation des fenêtres et des murs.

En optant pour ce type de bien, tu mets toutes les chances de ton côté. Tu évites la concurrence acharnée des acheteurs qui se ruent sur les biens les plus photogéniques, tout en ayant la possibilité de négocier un meilleur prix. Tu peux personnaliser la maison à ton goût, tout en ayant la certitude que l'essentiel est en parfait état de fonctionnement. Rappel toi, une maison qui a besoin d’un peu d’amour dans le quartier les plus en demande vaut toujours plus qu’une maison tape-à-l’œil dans un quartier ordinaire. Location, location, location!

N'oublie pas de faire appel à un courtier immobilier de confiance pour te guider dans tes recherches. Je suis là pour t'aider à trouver la maison parfaite, même si elle ne brille pas au premier coup d'œil.

Tu es à la recherche d’une maison abordable dans les Laurentides? J’ai réuni ici mes 7 propriétés coup de cœur des Laurentides à moins de 400 000$ !

Bastien Carriere

Bastien Carrière est un courtier immobilier résidentiel et commercial dans le Grand Montréal et dans les Laurentides.

https://bastiencarriere.com
Précédent
Précédent

Acheter un Plex avec des Amis ou de la Famille : Comprendre les Règles de Reprise de Logement

Suivant
Suivant

Mes 7 propriétés coup de cœur des Laurentides à moins de 400 000 $