Dans quel village s'installer dans les Laurentides?
Les Laurentides, c'est cette belle région où on peut respirer à pleins poumons tout en étant à une distance raisonnable de Montréal. C’est une région qui est choisie par de plus en plus de québécois grâce à la magie du télétravail. Si on a à aller au bureau en ville qu’une ou deux journées par semaine, pourquoi ne pas passer le reste de son temps dans un décor enchanteur?
J’ai créé cette liste non exhaustive de certain de mes villages préférés. Elle pourra évoluer avec le temps, mais surtout, ne me lancer pas de roche, j’ai très hâte de découvrir tous les autres endroits de cette région que j’adore!
Morin-Heights
Pour qui? Les amateurs de sports extérieurs et de vie communautaire
Si tu aimes les activités en plein air comme la randonnée, le ski ou le vélo, Morin-Heights est l'endroit qu'il te faut. Le village offre une multitude de sentiers et une atmosphère paisible, idéale pour les familles. En plus, la communauté est assez petite pour ressentir un véritable esprit de voisinage.
Morin Heights est un village historiquement anglophone et on peut le ressentir dans sa vie communautaire et dans l’architecture de ses bâtiments. Il y a un petit “je ne sais quoi” qu’on ne retrouve pas dans les autres communautés avoisinantes.
Saint-Sauveur
Pour qui? Ceux qui déménagent de Montréal pour la nature, mais qui veulent conserver les avantages de la vie urbaine
Saint-Sauveur, c’est la ville où j’ai choisi de m’installer après avoir quitté la grande ville. Quand on me demande de décrire pourquoi j’ai choisi d’y habiter, je réponds toujours la même chose: “Je suis à distance à pied des monts de skis, des pistes cyclables ET d’un Rachelle Béry, de certaines des meilleures tables du Québec, de mon barbier et j’en passe.” Mon village, c’est l’accès à la nature jumelée à l’offre d’une grande ville.
On y trouve aussi une certaine vie de quartier, qu’on découvre surtout si on fait le choix conscient d’encourager nos commerçants locaux. Cependant, il faut être prêt à investir un peu plus, car les propriétés y sont plus coûteuses qu’ailleurs.
Sainte-Adèle
Pour qui? Ceux qui veulent être “au centre” des Laurentides, à égale distance de Montréal et des pentes de Mont-Tremblant
Sainte-Adèle détient un territoire très vaste et charmant. On peut y détenir une propriété perdu dans les bois, sans voisin, comme on peut habiter dans le centre du village dans une de ses nombreuses propriétés historiques.
Je considère Sainte-Adèle comme le coeur des Laurentides étant donné sa position stratégique, elle relie Saint-Sauveur et Sainte-Agathe, est à distance acceptable de Montréal et de Mont-Tremblant, mais c’est aussi de là que plusieurs routes vers Lanaudière débutent. C’est une ville idéale pour quelqu’un qui veut être entouré de monts de ski et qui veut explorer les Laurentides davantage. C’est aussi une municipalité moins coûteuse que Saint-Sauveur où il est encore possible pour les premiers acheteurs de se loger.
Saint-Jovite / Mont-Tremblant
Pour qui? Les amateurs de plein air qui n’ont pas besoin d’aller travailler en ville et qui veulent avoir accès aux pentes de skis facilement
Si je n’avais pas à descendre en ville si souvent, c’est sans aucun doute à Saint-Jovite que j’aurais décidé de m’installer. Avec une vie culturelle super active, des festivals tout l’été et la proximité de la Montagne, Mont-Tremblant est un des incontournables de notre région. Le parc de la SEPAQ qu’on y retrouve est immense et regorge d’endroits pour camper, se baigner, faire de la randonnée et j’en passe.
Je ne le recommanderai pas à quelqu’un qui doit aller travailler à Montréal ou Laval quelques fois par semaine, réalistement, la route est assez longue si on fait l’aller-retour dans la même journée.
Val-David
Pour qui? Ceux qui mènent une vie alternative et qui veulent avoir accès à plein de boutiques et de café bohèmes
Val-David, c'est le coin parfait si tu veux vivre dans un environnement créatif où la vie de village est différente de tout ce qu’on trouve au Québec. Comme le dit leur slogan, c’est vraiment un monde à part. C’est un des endroits où je préfère amener mes proches à qui je veux faire découvrir les Laurentides. Quoi de plus charmant que de s’y promener l’été sur leur rue principale, où il y a toujours quelques Westfalia de stationner et des gens attablés aux terrasses du coin.
On y trouve aussi une école alternative Waldorf pour les familles qui veulent que leurs enfants obtiennent une éducation “outside of the box”.
Au final, je considère que la meilleure façon de déterminer quel village est le bon est tout simplement de s'y rendre un jour de fin de semaine et de visiter les environs. Entre dans les commerces, parle aux habitants du coin, et tu verras ce qui te plaît le mieux.
Si tu cherches activement une maison dans ces régions et que tu aimerais avoir l’aide d’un courtier immobilier de confiance, contactez-moi maintenant! Il me fera plaisir de t’aider dans tes recherches.